Dans l'intimité du couple.

Dans cette newsletter mensuelle, je vous parle de couple, d'intimité et de sexualité. Des sujets du quotidien qui nous font vibrer, parfois souffrir, et dont on parle trop peu.

image_author_Gabrielle_Adrian
Par Gabrielle Adrian
1 août · 4 mn à lire
Partager cet article :

#4 Mais à quoi ça ressemble une sexualité épanouie ? Vol.2

Dans cette newsletter mensuelle, je vous parle de couple, d'intimité et de sexualité. Des sujets du quotidien qui nous font vibrer, parfois souffrir, et dont on parle trop peu.

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et merci aux personnes qui nous ont rejoint pour cette 4ème newsletter Dans l’intimité du couple ☀️

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que mon travail en tant que sexologue tourne beaucoup autour du couple. Je trouve l'évolution des relations passionnante; pas uniquement l'évolution charnelle, mais aussi l'intimité, les règles implicites, la croissance, la complicité et les émotions au fil du temps.

Chaque mois, j’explore avec vous un sujet lié à l’intimité du couple par des questions que l’on se pose ou pas, des réflexions inspirées par certains auteurs et des connaissances acquises au fil de ma pratique.

Dans la mesure du possible et si le coeur vous en dit, je vous aide à passer à l’action avec des petits exercices du quotidien.


Le mois dernier, j’avais abordé le sujet du “ressentir”. Comment mieux ressentir, se connecter à son corps et ne plus être dans sa tête ? Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette newsletter juste ici.

Aujourd’hui, j’aimerais parler du LÂCHER-PRISE.

“Comment lâcher prise ? Je ne prends pas de plaisir parce que je me sens en contrôle permanent, je réfléchis trop et je fais ce que je pense qu’on “attend de moi”.”

“Mon.ma partenaire a beaucoup plus envie que moi et je ressens une pression dans nos rapports sexuels, sur la fréquence, le moment etc”

Il n'est pas toujours facile d'être complètement à l'aise durant une relation sexuelle. Parce qu'on est préoccupé par ses soucis, ses complexes, une histoire sentimentale difficile ou “ce que l’on attend de nous”. Alors comment se libérer l'esprit ?

Vous trouvez-vous dans l’une des situations suivantes ?

  • Je ne me connais pas bien et je ne sais pas demander ce que je veux : cela me déconnecte complètement de mon plaisir et de ma.mon partenaire.

  • J’ai eu une éducation tellement stricte et taboue sur le sujet que ma sexualité est souvent empreinte d’un sentiment de honte.

  • Je me sens bloqué.e depuis une relation qui a été compliquée et difficile.

  • J’ai des douleurs et je ne sais pas comment en venir à bout…

  • J’ai regardé du porno trop jeune et je n’arrive pas à me réapproprier ma sexualité. Je suis dans une recherche de performance.

  • J’ai la sensation que la sexualité est un dû dans ma relation et qu’il y a des attentes sociales fortes sur le sujet, cela me stresse et me coupe toute envie.

  • Mon.ma partenaire a plus envie que moi, ce qui me met la pression pour être disponible et avoir envie alors que ce n’est pas forcément le cas.

La sexualité est une partie naturelle et importante de la vie humaine et elle peut jouer un rôle significatif dans la dynamique d'un couple. Cependant, il est crucial de reconnaître que les besoins sexuels peuvent varier d'une personne à l'autre et que chaque individu a le droit de ressentir différemment à ce sujet.

1/ En parler pour se rassurer. Discuter sans critiquer, car on n’a rien à prouver. Et avant tout s’écouter.

Défi du mois d’août : prendre 30 minutes par semaine ensemble pour vous poser les questions suivantes :

Semaine 1 : Répondez à chacun de ces points individuellement, puis mettez en commun pour en discuter de la manière la plus ouverte possible :

Ce que j'aimerais demander (mais que je n'ose pas)

Ce que je peux et veux donner

Ce que j'aimerais recevoir

Ce que je souhaite faire et mettre en place

Ce que je refuse et que je n’aime pas

Ce que j'aimerais partager

Semaine 2 : À propos de l’intimité que l’on partage

Quels sont mes besoins en termes d’intimité ? (physiques, émotionnels, temps de qualité ensemble, plus de conversations…)

Comment j’aimerais voir évoluer notre intimité dans les prochaines semaines ?

Quelles sont mes attentes pour une sexualité plus épanouie et plus ancrée dans les ressentis ?

Semaine 3 : À propos de ma perception de la sexualité

...