Dans l'intimité du couple.

Dans cette newsletter mensuelle, je vous parle de couple, d'intimité et de sexualité. Des sujets du quotidien qui nous font vibrer, parfois souffrir, et dont on parle trop peu.

image_author_Gabrielle_Adrian
Par Gabrielle Adrian
4 oct. · 4 mn à lire
Partager cet article :

#6 Complicité, connexion et imagination : l'essence de l'érotisme

Dans cette newsletter mensuelle, je vous parle de couple, d'intimité et de sexualité. Des sujets du quotidien qui nous font vibrer, parfois souffrir, et dont on parle trop peu.

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et merci aux personnes qui nous ont rejoint pour cette 6ème newsletter Dans l’intimité du couple ☀️

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que mon travail en tant que sexologue tourne beaucoup autour du couple. Je trouve l'évolution des relations passionnante; pas uniquement l'évolution charnelle, mais aussi l'intimité, les règles implicites, la croissance, la complicité et les émotions au fil du temps.

Chaque mois, j’explore avec vous un sujet lié à l’intimité du couple par des questions que l’on se pose ou pas, des réflexions inspirées par certains auteurs et des connaissances acquises au fil de ma pratique.

Dans la mesure du possible et si le coeur vous en dit, je vous aide à passer à l’action avec des petits exercices du quotidien.


1/ Commençons par les bases : qu’est-ce que l’érotisme ?

Concept assez large qu’on ne sait pas toujours comme définir. L’érotisme est assez personnel à chacun.e, mais si je devais vous donner une définition, je dirais que l’érotisme est tout ce qui : avant / pendant / après un rapport sexuel, suscite le désir. Que ce soit dans l’approche, la séduction, la gestuelle, le regard, les mots, l’imaginaire…

Pour moi le terme “érotisme” est plus large que celui de “sexualité”. Il permet d’intégrer cette dimension puissamment vivante, mouvante et énergétique.

L’érotisme représente une manière de prendre le pouvoir de nos quotidiens, à travers nos sens, à travers notre individualité, à travers notre manière d’accéder aux sensations, à travers une certaine énergie de vie.  On ne parle donc pas juste de la rencontre sexuelle, mais surtout de tout ce qui existe autour de cette rencontre, tout ce qui l’intensifie.

2/ L’érotisme ça se cultive… comment ?

D’abord, une précision : rien ne serait moins érotique que d’imposer ici quoi que ce soit. Au même titre que nous disposons de traits de personnalité propre à chacun.e de nous, nous avons une personnalité érotique qui nous est propre, et la manière de cultiver l’érotisme l’est aussi.

Sentez-vous livre de vous approprier ce qui suit, et de le développer à votre manière dans le quotidien.

Portez une attention particulière aux ressentis de votre corps

Une première étape pour cultiver son érotisme est d’être attentif.ve aux ressentis du corps. Les plus grands retours que je reçois en consultations, c’est que le mental prends souvent le dessus dans le quotidien et notamment dans l’intimité.

Trop souvent, nous sommes distraits par des pensées ou des préoccupations extérieures, ce qui limite notre capacité à ressentir pleinement les sensations physiques. En prêtant attention à notre corps, à ses réactions et à ses besoins, nous pouvons découvrir de nouvelles dimensions de plaisir.

Cela implique de ralentir, de se concentrer sur chaque sensation et de respirer consciemment. Ça implique de se poser et d’accepter de lâcher.

En pratique :

Une petite méditation corporelle pour lâcher et se concentrer sur le corps.

Commence par prendre trois grandes inspirations.

Mettez une musique que vous aimez, fermez les yeux et pendant le temps de cette musique caressez votre corps en commençant par vos cheveux, votre visage, votre cou, votre nuque. Descendez doucement vers vos épaules, votre poitrine, votre ventre, vos hanches etc…

Portez une attention particulière au type de toucher que vous vous donnez. Vous caressez-vous du bout des doigts ? Est-ce un toucher plus appuyé ? Plus doux ? Est-ce que vous ressentez du chaud, du froid, des frissons ? Concentrez-vous uniquement sur les ressentis du corps.

Reprenez 3 respirations profondes et intenses et rouvrez les yeux.

Refaites cet exercice quotidiennement si vous le pouvez, ces 5 minutes pour vous, votre corps et vos sensations.

Continuez à imaginer et autorisez-vous à fantasmer, c’est le moteur du désir

Cultiver l'imaginaire érotique, tant en soi qu'au sein d'un couple, a une importance significative dans l'épanouissement sexuel et émotionnel. L'imaginaire érotique est le terreau fertile où naissent les fantasmes, les désirs cachés, et les scénarios intimes qui alimentent la passion et la créativité sexuelle.

Individuellement, il permet de mieux se connaître, d'explorer ses propres désirs et de maintenir un lien positif avec sa sexualité.

Au sein d'un couple, l'imaginaire érotique favorise la communication, le partage des fantasmes, et renforce la complicité entre les partenaires. Il offre l'opportunité surtout de maintenir une intimité émotionnelle profonde.

En pratique :

Lisez. Écoutez. Regardez. Des nouvelles érotiques, des podcasts, des films. Tout ce qui peut faire vivre et vibrer votre imaginaire. La sexualité et l’intimité ne vivent pas juste en vous à travers de gestes ou de pratiques. Elle vit en vous à travers votre personnalité sexuelle, ce qui fait partie de vous et vos fantasmes. Ne vous privez pas de ces moments d’imagination qui font du bien, et incluez les plus souvent dans votre quotidien.

Prendre conscience du script qui se répète peut être dans l’intimité pour laisser place à d’autres propositions

La sexualité telle qu’elle est représentée aujourd’hui ne laisse pas beaucoup de place à la créativité. On est sur une trilogie érection-pénétration-éjaculation, qui certes peut être plaisante (l’idée n’est pas de recréer des injonctions), mais qui va plus rapidement vers le plaisir et la jouissance masculine que vers le plaisir à deux.

En pratique :

...