#3 Mais à quoi ça ressemble une sexualité épanouie ? Vol.1
Dans cette newsletter mensuelle, je vous parle de couple, d'intimité et de sexualité. Des sujets du quotidien qui nous font vibrer, parfois souffrir, et dont on parle trop peu.
Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien et merci aux personnes qui nous ont rejoint pour cette 3ème newsletter Dans l’intimité du couple ☀️
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que mon travail en tant que sexologue tourne beaucoup autour du couple. Je trouve l'évolution des relations passionnantes. Pas uniquement l'évolution charnelle, mais aussi l'intimité, les règles implicites, la croissance, la complicité et les émotions au fil du temps.
Dans ce courrier mensuel, j’explore avec vous un sujet lié à l’intimité du couple. Des questions que l’on se pose ou que l’on ne se pose pas, des réflexions que certains auteurs m’ont inspirés et des connaissances acquises au fil de ma pratique.
Dans la mesure du possible et si le coeur vous en dit, je vous aide à passer à l’action avec des petits exercices du quotidien.
Ce mois-ci, je me pose, et je vous pose la question : “À quoi ressemble une sexualité épanouie ? Que ce soit en couple ou seul.e.s, sur quels critères se base-t-on ?
Et où se situe la différence entre : “je coche toutes les cases pour une sexualité épanoui.e”, et “je me SENS très épanoui.e dans ma sexualité”
Je vous propose d’aller décortiquer un peu tout ça, et pourquoi pas, de vous donner envie d’aller encore plus loin dans la connaissance de votre corps, votre sensualité et vos ressentis.
Est-ce que c’est :
Avoir des orgasmes à tous les coups ?
Utiliser plein de sextoys ?
Être ouvert.e.s au fait de tout essayer (libertinage, club échangistes, plan à trois, à 4 ou plus…) ?
Faire l’amour tous les jours ?
Des positions incroyables et différentes à chaque fois ?
Dire oui à tout, ou plutôt, ne dire jamais non ?
En tant que sexologue et thérapeute de couple, vous imaginez bien que le motif sous jacent principal des personnes qui me consultent est : “Je ne me sens pas épanoui.e dans ma sexualité”.
Et puis je me suis rendue compte que même quand c’était pas un sujet de fond, ça pouvait arriver en fait, de ne pas se sentir bien et épanoui.e dans sa sexualité. Même quand on aime la personne, même quand on se sent bien dans son corps, même quand toutes les planètes sont alignées.
La question que je me suis posée est : qu’est-ce qu’il nous manque ? Qu’est-ce qu’on fantasme pour que la sexualité soit si déceptive à certains moments ? Est-ce que notre vision “épanouie” de la sexualité n’est pas juste une performance dans laquelle on se met ? Une sorte de “checklist” que l’on a en tête et qui nous fait se dire : “oui c’est bon je suis au top !” ? Une chorégraphie des gestes et choses “cools” à essayer ?
Cette checklist je vous la donne en 1000 : orgasme.s, pénétration.s, rythme, régularité, positions, érection.s, attitudes “sexy”…
Est-ce que finalement dans la poursuite de cocher toutes les cases on n’en n’a pas oublié de se demander vraiment ce que l’on attendait de la sexualité, de notre sexualité, de cette intimité si forte à partager avec l’autre ?
Qu’en est-il de ce que l’on ressent à l’intérieur ? Des émotions que notre sexualité fait ressurgir ? Des ressentis de l’instant présent ?
Ça fait beaucoup d’un coup… je vais illustrer mon propos en utilisant un cas pratique.
La semaine dernière je reçois en consultation Jean et Charlotte (les noms ont été changés pour préserver leur anonymat)
15 ans de mariage, 2 enfants, des supers jobs, une super complicité, ils partagent des tas de choses ensemble et s’aiment énormément.
Leur problème : ils n’ont plus de libido depuis des années.
La routine, le quotidien, d’autres projet les ont détourné de leur intimité. Aujourd’hui ils ont maximum 3 rapports dans l’année.
Bizarrement les dernières années, cela ne les a pas plus interpellés mais aujourd’hui Jean ressent beaucoup de frustration.
Ils souhaitent se retrouver intimement.
Je demande à Charlotte comment elle se sent dans son corps, là, maintenant, et de me décrire 3 sensations.
Réponse de charlotte : “Rien de particulier, je me sens bien et plutôt apaisée.”
Sa réponse ne me surprend pas car c’est celle que je reçois le plus souvent. La majorité de mes patients sont coupé.e.s de leurs ressentis et ont du mal à réellement décrire ce qui se passe dans leurs corps à un instant T. Un frisson, une chaleur, un coeur qui s’emballe, des gargouillis, des vibrations, des picotements…).
J’insiste un petit peu :
Est-ce que votre corps est plutôt chaud ou froid ?
Charlotte : “Chaud”
Est-ce que cette chaleur se situe dans un endroit particulier de votre corps ?
Charlotte : “Dans mes mains”
Est-ce que vous sentez que vos moins sont moites, serrées, contractées, humides, est-ce que vos doigts sont positionnés d’une certaine manière ?
Charlotte : “Elles sont moites et je les sens un peu contractées, j’ai envie de les faire craquer”
Il se passe donc des choses dans votre corps, et en prenant le temps vous pouvez les ressentir.
Ce qui rend la sexualité incroyable, ce sont surtout les émotions qu’elle nous fait ressentir et l’attention que l’on réussit à porter à ces ressentis. C’est ça qui nous fait sentir vivant.e.s, présent.e.s. Mais ça se travaille et ça s’apprend !
...